lundi 30 mai 2016

Dis papa, c'est encore loin ?

Me voilà donc reparti sur la route des corrections... Il s'agit d'une véritable école de la patience. Ce roman m'en fait voir des belles ! Le premier jet est terminé depuis le 5 mars 2016. Ah oui, c'est nouveau ça, désormais je note dans un fichier excel les dates des différentes étapes de tous mes projets. Ceci présente un double avantage : 
- Je planifie à l'avance et donc je me fixe des objectifs. 
- Je constate à posteriori les axes d'amélioration. Notamment les parties où je rame et où je dois être plus productif ! 

A titre d'information, voilà à quoi ressemble l'onglet du "réél/prévisionnel" : 

et l'onglet du second semestre.. un peu optimiste en prévoyant une V4 finale le 10 juillet, faut dire que j'ai envie de partir en congés en août avec ce roman terminé :) 

Pour l'instant tout ce sur quoi j'ai travaillé en 2016 concerne mon roman en cours. On voit notamment ici les dates phares : 
> Samedi 5 mars : fin du 1er jet (version 1)
> Jeudi 19 mai : fin du 2ème jet (version 2) : corrections de fond.
Depuis le 20 mai : réalisation du 3ème jet (version 3) : corrections de forme.

Comme on s'en rend compte, j'ai pas mal ramé entre le 5 mars et le 19 mai, c'est à dire entre le premier et le deuxième jet. Il faut dire que l'écriture du premier jet a été un long exercice très chaotique, j'y reviendrai plus tard... Et que du coup, la correction a été compliquée. 
Un peu plus de deux semaines passées à relire ce premier jet et à le saccager, armé de tout le matériel nécessaire. Au menu : des ratures et des notes dans tous les sens sur un tapuscrit où il ne restait au final plus grand chose. Il fallait trancher dans le vif, supprimer des chapitres inutiles, réarranger des scènes, prendre des notes pour revoir une chronologie, un personnage... rédiger des fiches d'étonnement, se mettre dans la peau d'un lecteur qui découvre l'histoire pour traquer les ficelles, les scènes trop molles... un boulot de titan. Et au final, un bon régime amaigrissant : 850 000 signes contre 1 050 000... (en sachant que le premier jet était en réalité un second jet car suivant une v0 qui était prévue pour dépasser allègrement les 1 500 000 signes!)

Inutile de dire que le 19 mai, j'étais plutôt content d'en avoir fini et surtout content d'avoir stabilisé la structure du récit, trente chapitres sur lesquels j'ai décidé de ne plus revenir pour me consacrer à la correction de la forme. Une semaine supplémentaire de boulot pour faire les corrections au feutre sur ce deuxième tapuscrit. C'est marrant je pensais que ça serait rien mais en réalité, il y a des modifications encore un peu partout...
Maintenant il faut reporter toutes ces modifications sur le traitement de texte. J'espère finir ce boulot vers le 7 juin. Ensuite, le troisième jet sera achevé et une grosse partie du boulot terminé. J'avoue j'en ai un peu assez, ce roman m'occupe depuis Septembre 2014 et j'ai vraiment été mauvais au démarrage, ce qui m'a fait perdre facilement 6 ou 9 mois de boulot. Mais qu'importe, on touche au but. Les bêta lecteurs auront bientôt ce troisième jet en mains et en juillet il sera temps d'apporter les derniers ajustements. Long is the road, comme dirait l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire