mardi 26 juillet 2016

Août avec Papa

J'ai décidé sur un coup de tête de passer le mois d'août avec "Papa"
Alors c'est vrai Ernest Hemingway est à la mode - comme toujours si l'on peut dire... J'avoue, avec la publicité autour du biopic qui lui est consacré, je me suis laissé aller à la facilité. 
Mais bon je n'oublie pas non plus qu'Hemingway fait partie des auteurs emblématiques qui m'ont initié très tôt à la lecture. Son roman "Le vieil homme et la mer" fait partie avec "La peste" de Camus, "L'appel de la forêt" de Jack London, "Les indes noires" de Jules Verne et "Des souris et des hommes" de Steinbeck des 5 romans fondateurs qui ont marqué mon enfance. Ceux qui m'ont fait découvrir la puissance de la littérature et qui ont certainement influencé mon avenir de lecteur. 

Alors comme mentionné dans la section "Lectures", en ce moment je lis deux bouquins : "Promenade dans un parc" de Louis Calaferte et "Je suis un écrivain japonais" de Dany Laferrière. J'ai comme toujours une petite pile de lectures en attente posée sur ma table de nuit (dont "Notre quelque part" dont je parlais hier). Mais j'ai souhaité jouer le jeu de l'estivant. Car oui, dans un peu moins de deux semaines maintenant je serai en congés. D'ici là le Calaferte et le Laferrière seront terminés et digérés. L'occasion de partir au bord de l'eau avec un gros pavé sur le sable. J'ai opté pour le Quarto Gallimard : "Nouvelles Complètes" d'Hemingway et ses 1232 pages. "Papa" Hemingway a toujours proclamé que la nouvelle était son genre favori : 78 nouvelles sont rassemblées dans ce recueil, entrecoupées d'illustrations et d'extraits de sa correspondance avec d'autres écrivains. L'occasion de se payer une plongée dans l'univers du mythique Ernest, autant adulé que décrié. Rendez-vous à la rentrée de Septembre pour un verdict de cette lecture... 

Ah et tant qu'on y est, je ne résiste pas à vous partager un petit lien insolite et d'actualité : Hemingway gagne un concours de sosie d'Hemingway

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire