lundi 4 juillet 2016

Le tricolore de saison

Le tricolore fleurit, c'est Manu qui est content. Avez-vous remarqué cette présence de drapeaux tricolores qui fleurissent en ce début d'été aux fenêtres des immeubles ? Sur le bord des routes départementales, au hasard d'un hameau bordant le ruban de goudron ?

Comme lors de chaque manifestation sportive, le français se souvient qu'il a un drapeau. C'est curieux ce patriotisme sélectif... Enfin bon, je suppose qu'il est préférable d'assister à ces manifestations de nationalisme pour célébrer une équipe de pousse cailloux grassement payés pour envoyer un ballon au fond d'un filet plutôt que dans des circonstances plus graves. Assurément même.
Il n'empêche, je trouve quand même regrettable que les drapeaux s'agitent à cette occasion et qu'il n'y est plus autant d'enthousiasme quand il est question de défendre les couleurs nationales dans son choix de produits de consommation. Soutenir l'économie de son pays est à mon sens le premier devoir patriotique. Mais il est vrai que ça coûte davantage que de pousser quelques râles bestiaux agrémentés de renvois de bière devant son écran "full HD" importée d'Asie du Sud Est. 
Et pendant ce temps François et Manu se frottent les mains puisque c'est connu depuis l'Antiquité : panem et circenses... Les médias à la botte de l'appareil étatique donne le la : on va en bouffer de l'Euro et gare aux brebis galeuses qui refusent l'enthousiasme obligatoire. Car il est temps d'enduire de vaseline les anus dilatés de tous ces bons français pendant qu'ils rêvent de gloire sportive pour passer à la deuxième phase du grand marchandage de leurs vies. Qu'importe le recul social du moment que les drapeaux tricolores sont de sortie pour fêter les buts de l'équipe nationale ! Et puis bon, c'est bientôt la plage, on verra bien à la rentrée ce qu'on a loupé à l'assemblée et dans les textes de loi. Et puis c'est compliqué ces textes de loi, faudrait pas louper la pub avant "The Voice".

1 commentaire: