jeudi 28 juillet 2016

Littérature à vendre

Je reste convaincu que nous sommes tous un peu bipolaires. Cela me semble même salutaire, à dose non dangereuse ni contraignante pour nous ou pour notre voisin, bien entendu.
Il est de bon ton de dire que nous autres amateurs de littérature, nous sommes traditionnellement peu portés sur les éclats mercantiles de notre société de consommation (berk c’est sale !). Et pourtant il suffit d’agiter l’antienne « rentrée littéraire » en plein été pour nous titiller pire qu’un chiffon rouge devant le taureau. 
Cependant, il suffit de regarder la somme de tous les livres déjà parus pour s’apercevoir qu’il nous faudra plusieurs vies pour venir à bout de tout ce que l’on souhaite lire, même en opérant une sélection stricte. Alors, à quoi bon s’exciter sur la nouvelle fournée qui va être déversée par palettes entières sur les étals de nos libraires préférés ? Nécessité de s’étourdir dans les odeurs de papier neuf et la douceur des quatrièmes de couverture qui brillent à la lueur blafarde des néons ? Volonté de passer un peu de pommade adoucissante sur un mois de Septembre synonyme de fin de vacances, de rentrée des classes, de fin de l’été ? Tentation de se perdre dans l’accumulation psychiatrique propre à toute passion ? Je l’ignore et j’avoue ma propre réaction bipolarisée. Je suis à la fois excité et lassé par ces tempêtes miniatures qui vont secouer comme chaque année le landerneau de la vie littéraire franchouillarde. 
Comme tout lecteur régulier et parfois extatique, je me laisse aller à l’enthousiasme quand j’entends causer de rentrée littéraire. C’est mon côté rat de bibliothèque aux mains blanchies, ongles jaunis, œil vitreux et langue chargée qui ne dirait pas non à l’idée de passer sa vie entourée de livres. Et puis l’autre face met les mains en haut du guidon, en souriant à la façon d’un vieil habitué à qui on ne fait pas le coup. « Oh, t’as vu la pile de lectures qui t’attend sur ta table de nuit ? ». Bon c’est vrai, y’a du boulot, même en lisant de façon soutenue…
librairie Voltaire et Rousseau à Glasgow
Pour les éditeurs, les libraires et les auteurs qui vendent, le mois de Septembre est plus que jamais celui des vendanges… 
La rentrée littéraire 2016 s’annonce donc déjà. D’après les sources de Livres Hebdo, au menu 560 romans sont annoncés pour cette année, à comparer aux 589 de 2015. Des ouvrages qui vont arriver en librairie entre cette fin juillet et début septembre. Question chiffres, je vous invite à aller consulter l’article sur le site de LivresHebdo, je signale juste que sur ces 560 livres, 363 sont français. 

Un récapitulatif assez complet de ces sorties est disponible sur le blog de JosteinDe mon côté, pas de grosses attentes, l’an dernier, je m’étais un peu fait berner par les lumières de la nouveauté et j’étais ressorti un peu déçu de mes lectures de Septembre 2015. Et finalement la petite rentrée de Janvier m’avait plus comblé (Ah le Echenoz d’Envoyée Spéciale !) Aussi cette année je serai plus regardant, et je n’hésiterai pas à différer mes achats pour choisir les bons numéros – sans compter que je les trouverai en occasion, car oui je m’approvisionne en majorité chez les bouquinistes. Finalement je me demande si tout ce qui fait le sel de la rentrée littéraire, ce n’est pas les discussions autour de ces sorties plus que les sorties elles-mêmes. Les critiques du Masque sur Inter, dans les journaux, la façon dont certains éditeurs sortent la mitrailleuse lourde pour promouvoir leur dernier petit protégé… Bref, un spectacle qui revient chaque année et dont je ne me lasse pas encore, même si je suis de plus en plus passif dans l’histoire.
Et tant qu’on cause de rentrée littéraire, un petit rappel sur les prix littéraires qui vont suivre ce grand rush de la rentrée :

Le calendrier des prix 2016 (Source : Livres Hebdo)
Prix
1ère 
sélection
2ème sélection
3ème 
sélection
Proclamation
Goncourt
6 septembre
4 octobre
27 octobre
3 novembre
Renaudot
6 septembre
NC
NC
3 novembre
Médicis
12 septembre
6 octobre
27 octobre
2 novembre
Femina
16 septembre
4 octobre
24 octobre
25 octobre
Académie française
29 septembre
13 octobre
-
27 octobre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire