mercredi 7 septembre 2016

L'inattendu heureux

Tous les parents d'enfants scolarisés savent que le début du mois de Septembre rime avec "Activité extra scolaire". Après les baignades et les séances de plage ou de balade en montagne estivales, il est temps de se réinscrire au sport, à la musique, à la peinture... et pas à l'écriture parce que ça ne s'apprend pas. En tous cas en France. 

Le week-end dernier j'ai donc accompagné mes enfants au traditionnel forum des associations, haut lieu de l'activité qui agite villes et campagnes en cette époque de l'année. J'y allais donc en mode touriste, inscrivant l'une au tennis, l'autre au break dance (pour un père qui écoute du métal, ça fait mal :)) et là, je suis tombé sur un stand de vente de livres d'occasion... dont les ventes seront reversées au profit du Téléthon. Prix unique : 50 centimes le bouquin, pas de quoi hésiter, avec 2 romans écrits en 2004 : 
* Waiting Period : il s'agit du dernier roman d'Hubert Selby écrit juste avant sa mort. L'occasion de relire du Selby, le mythique auteur de "Last exit to Brooklyn" et de "Le démon". Auteur sulfureux à souhait, comme diraient les branleurs des journaux de bobos. A noter : cette édition Flammarion bénéficie d'une traduction de Claro, ce qui ne gâche rien. 
* L'évangile de Jimmy : Dans un tout autre esprit, l'un des nombreux romans de Didier Van Cauwelaert (27 bouquins entre 1982 et 2016 l'air de rien) dont je ne suis ni un détracteur ni un fan. Mais le pitch m'a intrigué : « Je m’appelle Jimmy, j’ai 32 ans et je répare les piscines dans le Connecticut. Trois envoyés de la Maison-Blanche viennent de m’annoncer que je suis le clone du Christ »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire