mardi 16 mai 2017

Des nouvelles

Avec le temps... j'avais oublié le bonheur d'écrire de la nouvelle. Depuis plusieurs années, je me suis un peu spécialisé dans l'écriture de très courts textes (chroniques d'une demi-page, poésie en prose) dont "Waterloo en maillot de bain" est un premier recueil, ainsi que dans le roman. La petite pause que je m'accorde dans l'écriture de "MANX" en attendant les retours des béta lecteurs me permet de me rafraichir l'esprit en me frottant à l'exercice de l'écriture de la nouvelle, ce qui ne m'était plus arrivé depuis le milieu des années 90 (ben ouais, ça date!). Un texte court mais pas trop, qui obéit parfois à des règles très strictes érigées par les gardiens du temple. Bon. Forcément moi je suis pas vraiment gardien, du temple, de la galaxie ou de tout autre institution à la con. Du coup je m'affranchis des règles et j'écris comme je le sens. 
J'ai bouclé ce lundi une première version de "KNUT", une nouvelle d'un peu plus de dix mille mots que j'ai écrite à la main en douze jours. Ce n'est certes pas un rythme ahurissant mais qu'importe, j'ai profité de relâcher la pression du roman et ses longues échéances continues. Je comptais réécrire une seconde version de "KNUT" en me mettant à l'ordinateur mais j'ai enchainé avec le début d'une deuxième nouvelle, "PARENTHESE" qui devrait m'occuper deux nouvelles semaines. Je corrigerai donc ces deux nouvelles après la fin de celle-ci et en attendant la suite. 
C'est agréable l'écriture d'une nouvelle. On peut y faire des expériences, tenter de nouvelles pistes d'écriture, de nouvelles formes... Et puis il y a ces personnages qui sont surgis d'une rêverie, à l'occasion d'un voyage en train ou dans l'esprit et qui vont nous accompagner quelques jours à peine, quelques semaines tout au plus. On est en quelque sorte en CDD et c'est très rafraîchissant pour se sortir des longues errances de l'écriture d'un roman (j'ai planché en exclusivité sur "MANX" de Mi-Septembre 2016 à Fin Avril 2017 et ce n'est pas fini). Je redécouvre donc cette écriture là, différente, moins absorbante mais plus festive. Et j'apprécie. Au point d'envisager de boucler un recueil complet de nouvelles avec une dizaine de textes cet hiver, après la publication de "MANX" et... avant de repartir sur un nouveau roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire