mardi 18 juillet 2017

MANX : Journal de bord - Semaines 35 à 40

Cet article fait partie de la série "MANX: Journal de bord" qui se propose de suivre de façon hebdomadaire l'écriture de mon nouveau roman depuis les premières prises de notes jusqu'à l'impression du livre dans... plusieurs mois !  Article précédent : Journal de bord (31-34)

Phase 12 - En route pour la fin
Alors voilà. La quatrième version de "MANX" est terminée depuis le 14 juillet. J'avoue je n'ai pas été très productif pendant les deux premières semaines de juin et j'ai mis 6 semaines au lieu des 4 prévues pour produire cette v4. Mais qu'importe, ça y est, elle est finie. J'avais établi une synthèse des éléments à corriger à la lumière de certains retours des béta-lecteurs. Je n'ai pas incorporé toutes les suggestions de ces derniers (non Mathieu, je n'ai pas sabré le dernier chapitre par exemple :)) mais j'ai tout de même tenu compte des remarques qui se recoupaient. Exactement comme je l'avais fait pour "Brûler à Black Rock". J'ai également modifié quelques éléments que j'avais moi-même notés durant l'écriture de la v3 (un personnage pas assez creusé à développer, une scène trop longue, un personnage qui ne sert à rien...). Je pense que cette v4 est plus équilibrée donc même si je suis un peu déçu de ne pas avoir amaigri le roman : 656 000 signes contre 610 000 de la 3ème version.

Mais cela peut/va changer puisque comme vous vous en doutiez, après la 4ème version viendra la... 5ème version. Mais là ça va être beaucoup plus soft en terme de modifications. 
Je vais prendre quelques jours de congés et profiter de ce petit break pour corriger l'épreuve manuscrite de cette v4. Le fond a déjà été corrigé, il s'agira maintenant de corriger uniquement la forme, ce qui sera plus rapide. Je ne garantis pas de réduire de façon drastique ce roman mais je vais essayer d'aller à l'essentiel et de supprimer tout passage inutile (pas facile tant j'ai tendance à me répandre mais je sais que c'est mal). 
D'ici deux ou trois semaines je pense que j'aurai fini de relire et de corriger cette v4 et la v5, la quasi définitive, sera prête. Il ne restera plus qu'à refaire une dernière correction orthographique et je pourrai me plonger dans le processus de publication sur la deuxième quinzaine d'août. Ce nouveau roman sera donc disponible dès la première semaine de septembre. J'ai trouvé le titre définitif mais je réserve la surprise pour la prochaine fois !  

Sinon, j'ai profité du long week-end du 14 juillet pour corriger également la version imprimée de "Waterloo en maillot de bain" qui souffrait de quelques coquilles. Je mettrai à profit le mois d'août pour republier une version expurgée de celles-ci. 
Et je pourrai donc me plonger dans de nouveaux projets dès le début du mois de Septembre, et j'ai beaucoup de projets ! Sur ce, bon été à tous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire