jeudi 6 juillet 2017

Soutien aux libraires indépendants

Alors certes, on ne va pas ruiner Amazon et faire disparaitre des radars de l' "économie globale" (un terme très démago qui rime avec "dilatation anale") ce géant de la distribution. Je crains au contraire que la boite américaine ne prenne de plus en plus d'importance et de pouvoir au fil des années qui arrivent. Déjà plus riche que de nombreux pays du monde, Amazon finira certainement un jour par être l'unique entreprise du monde dont nous serons tous les esclaves. 
Néanmoins, il convient de souligner les initiatives des libraires indépendants qui se bougent pour tenter au moins de survivre. Certains se battent pour la sauvegarde des nénuphars d'Amazonie, d'autres pour la survie des coléoptères d'Asie, d'autres encore plus près de chez nous pour qu'on arrête d'abandonner des clébards au début des vacances. Moi mon truc c'est la survie des librairies indépendantes. Oh je n'en fais certes pas un combat, je manque de pugnacité et je suis trop pacifiste pour cela. Mais quand même, quand je vois que pour la première fois, 700 libraires français se mettent d'accord pour proposer sur un seul site de partager leurs fonds, ça prouve que tout n'est pas encore foutu. Et qu'on ne va pas s'enduire nous-mêmes de gel en attendant que Jeff Bezos sorte son bazooka orange pour nous refaire. 
4000 ouvrages des fonds de ces 700 libraires sont donc depuis fin juin disponibles à la commande ou proposés directement dans les stocks de ces libraires sur le site Libraires Indépendantes

Alors oui, je vous vois venir : souvent les bouquins sont proposés à la commande ou dans une librairie à 500 km de chez moi... Ou bien le site n'est pas sexy... So what ? Est-on si pressé que ça de lire un bouquin ? Ne peut-on attendre deux ou trois jours de plus si on en profite pour aller retirer son bouquin dans une vraie librairie avec à l'intérieur des vrais gens ? Ces mêmes gens qui aiment la même chose, à savoir la littérature, et qui sont toujours disponibles pour en parler. Parce que comme tout le monde le sait, la raison d'être de la littérature se trouve bien dans cette assertion simple mais tellement exacte : "parce que la vie ne suffit pas". 
Je recours moi-même à ce site depuis la fin du mois de juin pour trouver quelques bouquins que je ne suis pas forcément pressé de lire et qui ne justifient donc en rien de s'adonner à la paresse intellectuelle et physique consistant à se rendre sur Amazon. De toute façon je boycotte Amazon depuis deux ans.

J'en profite pour vous recommander de profiter de vos vacances d'été pour prendre le temps d'aller visiter les libraires indépendants de vos lieux de villégiature. Acheter un ou deux livres de poche chez eux, ça n'engage pas à grand chose mais pour la sauvegarde de l'esprit indépendant, c'est déjà pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire