samedi 19 août 2017

L'extrait du... 19 août

Il y a certains auteurs qui ont ce talent rare de tout dire en peu de mots et mieux que les autres. J'essaye malgré tout de ne pas idolâtrer qui que ce soit, mais j'avoue un certain faible pour l'écriture d'Albert Camus. Et notamment pour ses deux romans "L'étranger" et "La peste" qui m'ont vraiment marqué. 
En ce qui concerne le premier, l'incipit célèbre reste toujours aussi fort malgré sa renommée. Démarrer un livre avec ça, quel brio, quel souffle ! Un truc à vous retourner le stylo dans les poumons. Pas d'effet de manche, pas de vocabulaire compliqué, pas de grandes idées révolutionnaires. Simplement le talent...
Il va sans dire que si vous n'avez jamais lu ce bouquin, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier."

Albert Camus - L'étranger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire