mercredi 16 août 2017

MANX : Journal de bord - Semaines 41 à 44

Cet article fait partie de la série "MANX: Journal de bord" qui se propose de suivre de façon hebdomadaire l'écriture de mon nouveau roman depuis les premières prises de notes jusqu'à l'impression du livre dans... plusieurs mois !  Article précédent : Journal de bord (35-40)


Phase 13 - Cinquième version
Quatre semaines n'auront pas été de trop (trois et demi en réalité) pour relire et annoter la quatrième version du manuscrit de "Manx". Depuis samedi 11 août j'ai donc attaqué la saisie de ces corrections sur la version électronique du roman. Heureusement cela avance plus vite que la relecture et les annotations. Il s'agit toujours de corrections de style à 90%, je traque notamment les lourdeurs, les répétitions et les phrases trop longues. Et j'en profite pour couper tout ce qui dépasse un peu trop (comprendre : réduire la voilure et dégrossir le manuscrit de tout ce qui est inutile). Il me faudra à priori deux semaines pour venir à bout de cette saisie des modifications et aboutir à une cinquième version du roman qui sera proche de la définitive. Ne restera en effet plus qu'à passer le texte au correcteur d'Antidote et ce sera terminé. 
Un an après avoir démarré ce projet, j'avoue qu'il me tarde, je commence à fatiguer. C'est le problème de ces réécritures et de ces phases de relecture/correction cycliques. On finit par saturer de cette histoire, des personnages et de tout le roman...

J'ai conscience que ça ne va pas m'aider à promouvoir ce bouquin mais je dois avouer que je ne suis pas très satisfait de cette histoire. Ni de la façon avec laquelle je l'ai racontée. Je n'éprouve pas la satisfaction que j'avais ressentie en venant à bout de "Brûler à Black Rock" par exemple, sur lequel j'avais planché deux ans. Mais je suppose qu'en Septembre lorsque j'aurai le bon à tirer entre les mains, je ressentirai un peu de plaisir de voir ce projet se concrétiser. En attendant, et comme promis, je livre ici le titre définitif de ce nouveau roman à paraître en Septembre : "Des chardons dans la garrigue". A suivre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire