mercredi 6 septembre 2017

Lecture : Pascal Garnier - Vieux Bob

Les habitués de ce blog connaissent Pascal Garnier. Je l'évoque régulièrement, il fait partie des mes auteurs fétiches, comme Jim Harrison ou Richard Brautigan. On a l'habitude de ses romans courts et ciselés, noirs et humides. Alors, quand on se lance dans la lecture de "Vieux Bob", recueil de nouvelles, on s'attend à du rapide. Et en effet, dix nouvelles en moins de 100 pages, on n'a pas le temps de s'ennuyer, comme toujours avec Garnier : on va à l'os. 
Bon, pour être honnête, je le préfère romancier. Ici, on est souvent entre deux eaux, et je me dis maintenant qu'il aurait sûrement excellé dans le poème court, dans une sorte de haïku urbain. Sur la nouvelle, on reste sur sa faim, c'est soit trop long, soit pas assez court. 
Comme souvent avec ses romans, les histoires ne sont pas débordantes de joie de vivre, mais le style est imparable. Et comme c'est le cas dans de nombreux recueils de nouvelles, les textes rassemblés ici sont d'une efficacité variable. 

Toutefois, je ne résiste pas au simple plaisir de copier/coller ici quelques extraits mémorables de la nouvelle "Vieux Bob" qui donne son titre au recueil, et qui raconte le destin d'un vieux chien qui vit dans un bistrot de campagne. 

"Bob est un berger allemand marron noir avec des taches jaunes sous le ventre et des poils blancs un peu partout. Il n’a plus de griffes mais ses ongles bigorneaux font « tac tac tac » sur le carrelage bleu et beige (...) 
Quand on est vieux et qu’on a trouvé une place, qu’on est bien là, même si c’est étroit, même si on vous marche dessus, même si on a pour voisin le nerf de bœuf et le fusil à canon scié accroché sous les verres."

Pascal Garnier - Vieux Bob, in8, 98 pages, 12 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire